Bienvenue
sur le site du Groupe UDI
au Conseil communal de la
Commune du Chenit
  UNION DEMOCRATIQUE INDEPENDANTE
 
 Accueil
 Le groupe UDI
    à la Municipalité
    au Conseil communal
 Les actualités
 Contactez-nous

     Retour à la photo des candidats à la Municipalité    

 

Nom MORAND
Prénom Stives
  Municipal
Domicile L'Orient
Profession Garagiste
   

Stives Morand est né en 1965 ; marié, père de deux garçons de 15 et 17 ans, originaire de la commune du Chenit, habitant à L’Orient. Ses diplômes en poches et après avoir terminé ses cours de cadre militaire, il travaille pour Swissair comme mécanicien sur avions à Genève et Zurich principalement. Ce métier de passionnés lui permet de découvrir le travail en équipe, dans un univers cosmopolite, et de voyager. Il reprend l’entreprise familiale en 2003 comme garagiste à L’Orient. Sensibilisé très tôt aux affaires publiques, il décide de participer au fonctionnement de la société civile, et, après s’être présenté aux élections communales, il accède au Conseil communal en 1991 déjà.

D’année en année, son expérience grandissante, il participe aux diverses commissions, préside nombre d’entre elles et rapporte en plénum ; il préside notamment la commission de gestion et des finances. En 1998, à la demande du groupe UDI, il en prend la présidence. La même année il se présente aux élections pour le Grand Conseil Vaudois. Il y accède en 2000, menant en parallèle les deux mandats, ce qui lui permet de mieux comprendre les mécanismes qui lient l’Etat et les Communes. Réélu au Grand conseil en 2002, où il siège jusqu’en 2007, il s’est fortement impliqué, entre autres, au département formation et jeunesse pour l’élaboration de la nouvelle loi sur les crèches et garderies.

Actuellement président de l’association de développement économique de la Vallée de Joux (ADAEV), Président du conseil d’établissement de L’ETVJ, membre du conseil de fondation de la même école et membre du conseil d’administration de CRIDEC SA, il s’implique pleinement pour le développement régional dans des domaines aussi divers que la formation professionnel, le développement régional, la politique des transports et la gestion des déchets spéciaux.

Municipal depuis août 2009, il très impliqué dans la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, mais aussi sur les mesures à prendre afin de former plus d’apprentis et améliorer la mobilité pour accéder à la Vallée de Joux. Passionné par ces défis, il a coeur à mettre son expérience politique à disposition de la collectivité publique. Il estime que face à l’ingérence toujours plus importante de l’Etat dans la gestion des communes, ces dernières doivent s’affirmer et ainsi démontrer qu’autonomie, gestion saine et proximité sont compatibles.

Responsable jusqu’à aujourd’hui de l’aménagement du territoire, de l’énergie et de la sécurité, il aime lier vision d’avenir et proximité. Si vous lui faites confiance, il se réjouira de pouvoir continuer à oeuvrer au service de chacun.